IFT-17587

Concepts avancés pour systèmes intelligents

Hiver 2009


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Références

Livre utilisé pour le cours

La matière vue en classe sera basée uniquement sur le livre (obligatoire) de Stuart Russel et Peter Norvig intitulé :

  • Artificial Intelligence - A Modern Approach, Second Edition. Prentice Hall, 2002 (version anglaise)
  • Intelligence artificielle – 2ième édition, Pearson Education, 2006 (version française).

 

Nous avons commandé chez Zone des versions françaises et anglaises de ce livre et je vous laisse faire le choix qui convient le mieux à vos besoins. 

Autres références qui pourraient vous aider pour votre projet de session :

·         La série AI Game Programming Wisdom  (volume 1 à 4)  (mais il n’est pas nécessaire d’acheter ces livres).

Liens utiles

Intelligence artificielle

·         AIMA : Site du livre de cours qui contient une multitude d'information sur l'intelligence artificielle

o    Voir particulièrement les librairies de code disponibles dans plusieurs langages (Java, Python, Lisp, C++...)

·         Algorithmes d'exploration

o    Recuit simulé (simulated annealing)

o    Algorithmes génétiques en C++ et en Java

·         CSP

o    Le site du Cork Constraint Computation Centre

o    Le logiciel GeCode (version C++ et APIs Java)

o    Le logiciel Choco (Java)

·         Apprentissage :

o    Site sur l'apprentissage supervisé

o    Le logiciel Weka (Java) et sa documentation

o    Le logiciel MLC++

o    Machine learning Open Source Software (MLOSS)

o    Des jeux de données pour tester vos algorithmes

·         Apprentissage par renforcement :

o    Matériel pédagogique

·         Incertitude:

o    Site sur les réseaux bayesiens

o    Les logiciels de réseaux bayesiens BNJ et Banjo

·         Décision : à venir…

·         Planification :

o    Le logiciel JShop

Jeux et intelligence artificielle

·         La série AI Game Programming Wisdom  (voir références à la section précédentes) est une bonne source d'informations pour aller chercher des idées pour votre projet.   Plusieurs de ces articles sont disponibles sur le web. 

·         Quelques jeux permettant d'intégrer des composantes d'intelligence artificielle : 

·         TIELT

·         C-EVO     

·         Wargus

·         Terrarium

·         Jake2

·         GridWorld, Terrarium et Virus  

·         Alive

·         Excalibur

·         GridWorld 

·         FreeCiv 

·         JRisk (Domination)

·         Stratagus

·         Virus game project  

·         Botman

·         Sodarace

·         Robots logiciels (à éviter!)

o    Robocode

o    Roboforge

·         Quelques BOTS pour UNREAL Tournament  (vraiment à éviter!)

o    Gamebots  

o    JavaBots

·         Des projets académiques sur les agents et les jeux :

o    Université d'Alberta

o    Université Stanford

·         D'autres liens à venir très bientôt...

 

 

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Dernière mise à jour : 04 juillet 2007
Contact: luc.lamontagne@ift.ulaval.ca