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IFT-17587 Concepts avancés pour systèmes intelligents Hiver 2009 |
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Références
Livre utilisé pour le cours
La matière vue en classe sera basée uniquement sur le livre (obligatoire) de Stuart Russel et Peter Norvig intitulé :
Nous avons commandé chez Zone des versions françaises et anglaises de ce livre et je vous laisse faire le choix qui convient le mieux à vos besoins. Autres références qui pourraient vous
aider pour votre projet de session :
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La série AI Game Programming Wisdom
(volume 1 à 4) (mais il n’est pas
nécessaire d’acheter ces livres).
Liens utiles
Intelligence artificielle · AIMA : Site du livre de cours qui contient une multitude d'information sur l'intelligence artificielle o Voir particulièrement les librairies de code disponibles dans plusieurs langages (Java, Python, Lisp, C++...) · Algorithmes d'exploration o Recuit simulé (simulated annealing) o Algorithmes génétiques en C++ et en Java · CSP o Le site du Cork Constraint Computation Centre o Le logiciel GeCode (version C++ et APIs Java) o Le logiciel Choco (Java) · Apprentissage : o Site sur l'apprentissage supervisé o Le logiciel Weka (Java) et sa documentation o Le logiciel MLC++ o Machine learning Open Source
Software (MLOSS) o Des jeux de données pour tester vos algorithmes · Apprentissage par renforcement : o Matériel pédagogique · Incertitude: o Site sur les réseaux bayesiens o Les logiciels de réseaux bayesiens BNJ et Banjo · Décision : à venir… · Planification : o Le logiciel JShop Jeux et intelligence artificielle · La série AI Game Programming Wisdom (voir références à la section précédentes) est une bonne source d'informations pour aller chercher des idées pour votre projet. Plusieurs de ces articles sont disponibles sur le web. · Quelques jeux permettant d'intégrer des composantes d'intelligence artificielle : · TIELT · C-EVO · Wargus · Jake2 · GridWorld, Terrarium et Virus · Alive · FreeCiv · JRisk (Domination) · Botman · Sodarace · Robots logiciels (à éviter!) o Robocode · Quelques BOTS pour UNREAL Tournament (vraiment à éviter!) o Gamebots o JavaBots · Des projets académiques sur les agents et les jeux : · D'autres liens à venir très bientôt... |
Dernière mise à jour : 04 juillet 2007
Contact: luc.lamontagne@ift.ulaval.ca