Prix Pierre Ardouin

Cette page recense les finalistes et les lauréats du Prix Pierre Ardouin. Ce prix est remis en mémoire de M. Pierre Ardouin, Professeur émérite, fondateur du Département d’informatique et de génie logiciel, et premier directeur de ce département. Ce prix récompense l’équipe qui a réalisé le meilleur travail de session, tous cours confondus.

Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail

Listes des équipes gagnantes

Récipiendaires du Prix Pierre-Ardouin
Meilleur travail du cours GLO-3004 : Spécification formelle et vérification de logiciels
Nom des étudiants :
Nicolas Rodrigues et Martin Robert
Titre du cours :
Spécification formelle et vérification de logiciels
Titre du travail :
Gestion de ressources d’un aéroport
Description :
Il s’agit de concevoir et développer un système simplifié de contrôle du trafic aérien dans un aéroport. Il s’agit de contrôler l’accès aux ressources de l’aéroport comme les pistes, les portes, etc. Ce système doit permettre aux avions d’atterrir et de décoller sans rentrer en conflit d’accès aux ressources de l’aéroport. Une simulation du fonctionnement permettrait de détecter les goulots d’étranglement et savoir où mettre des ressources supplémentaires au cas où il y a des choix d’investissements. Mais, cette spécification permet surtout de vérifier l’absence d’interblocage et de famine. Il faut garder en vue de maximiser l’usage des ressources donc d’augmenter autant que possible le parallélisme.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-4027 : Analyse et traitement de données massives
Nom des étudiants :
Samuel Dussault et Thibault Meuret
Titre du cours :
Analyse de traitement de données massives
Titre du travail :
Bike Sharing Demand
Description :
Ce projet visait à modéliser et prédire l’utilisation d’un service de vélo-partage. Plus spécifiquement, les étudiants avaient accès aux données de locations du service de vélo-partage de Washington DC à chaque heure, chaque jour, pour les années 2011 et 2012, et pour chacune de ces plus de 17 000 entrées huit informations météorologiques et journalières étaient fournies. Le nombre de locations était fourni pour les premiers 19 jours de chaque mois, et devait être prédit pour les autre jours. Les étudiants ont premièrement réalisé une analyse approfondie des données, qui leur a permis de découvrir notamment que les deux types d’utilisateurs (enregistrés et occasionnels) avaient des habitudes d’utilisation très différentes et par conséquent que leurs emprunts de vélos étaient corrélés à différentes variables de différentes façons. Ceci a mené les étudiants à implémenter deux solutions différentes pour prédire le comportement de ces deux types d’utilisateurs : un algorithme de régression pour les utilisateurs occasionnels qui se sont avérés plus simples dans leurs habitudes, et une forêt aléatoire (random forest) pour les utilisateurs enregistrés qui se sont avérés plus complexe à prédire.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-2004 : Génie logiciel orienté objet
Nom des étudiants :
Catherine Asselin
Gabriel Dion-Bouchard
Jonathan Hamel
Gaël Letarte St-Pierre
Titre du cours :
Génie logiciel orienté objet
Titre du travail :
Développement d’un logiciel pour la planification d’un itinéraire et d’une stratégie de recharge pour un véhicule électrique
Description :
Les étudiants devaient développer une application permettant de planifier les trajets longue distance à bord d’un véhicule électrique. L’élément central de l’application est une carte interactive des bornes de recharges rapides à courant continu (BRCC), aussi appelées « bornes rapides ». L’utilisateur peut construire son itinéraire de manière interactive et optimiser la stratégie de recharge en tenant compte de la capacité de la batterie.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-2003 : Introduction aux processus de génie logiciel
Nom des étudiants :
Frédéric Bouchard
Etienne Côté
Ann-Chloé Pagé
Julie Tétrault
Alexandre Tremblay
Titre du cours :
Introduction aux processus du génie logiciel
Titre du travail :
La pizzeria à Gilles
Description :
En se familiarisant avec plusieurs outils pratiques du génie logiciel (GitHub, Travis-CI, Heroku, Tests unitaires, Métriques de code, Scrum, Tableau de projet), les étudiants ont développé un service web simple. Ils devaient développer le programme « back-end ». Un serveur « front-end » leur était fourni, qu’ils pouvaient modifier. Le service était destiné au site web d’une pizzeria.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours IFT-4001/IFT-7020 : Optimisation combinatoire
Nom des étudiants :
Eloi Brassard-Gourdeau
Pierre-Marc Levasseur
Evan Rausch-Larouche
Jean-François Tremblay
Titre du cours :
Optimisation combinatoire
Titre du travail :
HydraSolveur: Exploration de la parallélisation des traitements dans un solveur
Description :
Cette équipe a développé un tout nouveau solveur de contraintes. Leur solveur se démarque par le fait qu’il s’exécute sur une carte graphique et offre ainsi un haut niveau de parallélisation. Dans leur rapport d’expérimentation, ils ont démontré les types d’instances pour lesquelles la parallélisation améliore les temps de calcul.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-3002 : Projet en génie logiciel
Nom des étudiants :
David Arel
Camille Béland et Gabriel Simard
Titre du cours :
Projet en génie logiciel
Titre du travail :
Gestion de calendriers pour les équipes sportives d’élite et comptabilisation des heures
Description :
L'objectif du projet était de produire un service Web permettant aux équipes sportives universitaires de télécharger facilement des horaires sportifs et académiques de leurs athlètes d’élite et de gérer le contenu de ces horaires. Un module de vérification de contraintes a été développé pour vérifier si les horaires des athlètes respectent la nouvelle réglementation de la comptabilisation des heures ("countables hours”) de la NCAA. Le projet englobe également la création d’un tableau de bord présentant des statistiques sur les équipes et les joueurs à l’aide des différentes données récoltées avec les horaires et la comptabilisation des heures. Finalement, l’équipe a conçu un pipeline permettant de déployer automatiquement leur projet sur Amazon Web Services (AWS). Ce projet de fin d’études en génie logiciel a été mené en collaboration avec les entreprises INGENO (http://ingeno.ca) et Athlex (http://www.getathlex.com).
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours IFT-3000 : Langages de programmation
Nom des étudiants :
Raphaël Doré
Titre du cours :
Langages de programmation
Titre du travail :
Correction et complétion automatique de textes
Description :
Dans ce travail, l’objectif est de proposer à un utilisateur, à partir des mots déjà saisis, ou à partir de quelques caractères déjà saisis (même s'ils ne forment aucun préfixe d'un mot existant dans un dictionnaire), la liste des mots les plus probables qu'il aurait l'intention de saisir; ainsi, en plus de lui proposer des mots qui corrigeraient la séquence de caractères qu'il aura saisie, le système tient compte des mots déjà saisis, le contexte, afin de raffiner davantage sa liste des meilleurs candidats (mots) à proposer à l'utilisateur. Dans ce travail, il est donc possible de prendre en entrée un texte, de détecter les fautes d'orthographes et de les corriger automatiquement; et de proposer, à la volée des mots à l'utilisateur selon ce qui a été saisi par l'utilisateur (en tenant compte des mots déjà saisis), même s'il ne correspond à aucun préfixe de mots existants (dans un dictionnaire donné).
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours IFT-3100 : Infographie
Nom des étudiants :
Nathalie Chang
Titre du cours :
Infographie
Titre du travail :
Visualiseur interactif de scènes 3D
Description :
L’objectif du projet de session est de développer une application qui permet de construire, éditer et rendre des scènes 3D. Une scène contient un ensemble d’entités géométriques transformées dans l’espace et rendues du point de vue d’une caméra. Le contenu des scènes peut provenir soit de fichiers de ressources externes à l’application ou encore être créé interactivement par l’utilisateur avec l’application. L’apparence visuelle des entités visuelles est déterminée en fonction de l’éclairage de la scène et des matériaux assignés à leur surface, en combinaison avec différentes techniques de rendu.
Aperçu :
Liens utiles :