Prix Pierre Ardouin

Cette page recense les finalistes et les lauréats du Prix Pierre Ardouin. Ce prix est remis en mémoire de M. Pierre Ardouin, Professeur émérite, fondateur du Département d’informatique et de génie logiciel, et premier directeur de ce département. Ce prix récompense l’équipe qui a réalisé le meilleur travail de session, tous cours confondus.

Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail Thumbnail

Listes des équipes gagnantes

Récipiendaires du Prix Pierre-Ardouin
Meilleur travail du cours IFT-3100 : Infographie
Nom des étudiants :
Vincent Côté Giroux
Michaël Dodier et Yohan Poirier-Ginter
Titre du cours :
Infographie
Titre du travail :
Gigapaint
Description :
L'objectif du projet de session était de développer une application qui permet de construire, éditer et rendre des scènes visuelles 3D. Ce projet en particulier est une preuve de concept avec des fonctionnalités semblables à celle des programmes de modélisation et de rendu 3D du marché, c'est à dire d'offrir à l'utilisateur la possibilité de générer des images avec un algorithme de rendu inspiré du lancer de rayon, ainsi que la manipulation d'objets géométriques, de lumières et de matériaux. L'application a été développée en C++/OpenGL avec l'aide de la technologie openFrameworks, utilisée pour par exemple la gestion de la fenêtre d'affichage, l'interface graphique et l'interactivité avec l'utilisateur mais la majorité de l'engin de rendu a été programmé de manière indépendante, notamment les effets de camera, les matériaux, les collisions, les primitives géométriques et la boucle de rendu. Ce projet s'est démarqué grâce a un ingrédient qui le distingue des autres, soit la capacité de voir simultanément la même scène rendue à la fois avec un aperçu généré en temps réel par rastérisation ainsi qu'une version de meilleure qualitée rendue progressivement par lancer de rayon.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-4027 : Traitement de données massives
Nom des étudiants :
Chloé Pelletier et Maxime Surmont
Titre du cours :
Analyse et traitement de données massives
Titre du travail :
Prévision de la fréquentation d'une piscine
Description :
Ce projet porte sur la fréquentation de la piscine publique de Nettebad à Osnabrück en Allemagne, sur la période s'étalant du 20/03/2005 au 31/12/2012. Travailler sur la fréquentation quotidienne des piscines est une problématique intéressante car beaucoup de paramètres peuvent entrer en jeu comme la saison, le jour de la semaine ou encore la météo. Et pour qu'une piscine puisse être gérée au mieux, connaitre à l'avance combien de personnes fréquenteront les lieux permet de pouvoir prévoir le nombre de personnel à employer (maître nageur, réceptionniste, ...), le nombre de bassins à ouvrir ou encore savoir s'il faut renforcer la sécurité pour un jour particulier. Cela peut aussi être intéressant, pour détecter si la piscine a des jours de creux pour décaler le jour de fermeture hebdomadaire et ainsi devenir plus rentable.
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-7027 : Traitement de données massives
Nom des étudiants :
Jean-Thomas Baillargeon et Christopher Blier-Wong
Titre du cours :
Analyse et traitement de données massives
Titre du travail :
Prédiction du prix de maisons
Description :
L'objectif est de trouver un modèle de régression qui permet de prédire le prix de vente de maisons par leurs attributs physiques. L'algorithme sélectionné prend en entrée les données d'entraînement et sélectionne le meilleur modèle d'apprentissage statistique et ses hyperparamètres grâce à une recherche en quadrille et une validation croisée à k plis.
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-2005 : Modèles et langages des bases de données pour ingénieurs
Nom des étudiants :
Samuel Plante et Maude Paradis
Titre du cours :
Modèles et langages des bases de données pour ingénieurs
Titre du travail :
Lieco
Description :
Nous allons développer une boutique en ligne pour une artiste locale. Mme Nathalie Côté, notre cliente, est une graphiste qui fabrique des produits artisanaux. Nous avons donc comme mandat de développer un site web qui met en valeur les produits de notre cliente et qui informe les utilisateurs sur les produits et sur l'artiste.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-3004 : Spécification formelle et vérification de logiciels
Nom des étudiants :
Adrian Segovia Silveira
Félix Girard et Jérôme Labonté
Titre du cours :
Spécification formelle et vérification de logiciels
Titre du travail :
Modélisation d’une confiturerie
Description :
Le but de ce travail est de concevoir un mini-système de contrôle dans une confiturerie. Le système doit respecter une spécification FSP faite préalablement. Le système est sujet à des contraintes en ce qui concerne l'ordre dans lequel les bocaux sont traités, ainsi qu'à des contraintes de progrès afin d'éviter des situations de famine. Le programme doit faire usage des threads pour simuler le parallélisme dans la confiturerie (par exemple, différents bocaux qui se font remplir par différentes valves en simultané).
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-3002 : Projet en génie logiciel
Nom des étudiants :
Vincent Aubé
Magalie Caouette et Isabelle Chum-Chhin
Titre du cours :
Projet en génie logiciel
Titre du travail :
Service de sous-titrage automatique de vidéos
Description :
Ce projet consistait à concevoir et développer un service qui permet de générer des sous-titres automatiquement à partir d’une vidéo et de les traduire. Ce type d’application pourrait s’appliquer au milieu industriel en permettant le partage de connaissance par l’entremise de vidéos, ce qui faciliterait la formation des employés. Par exemple, une vidéo filmée en anglais pourrait être traduite en russe et utilisée de nouveau par une entreprise pour la formation de ses travailleurs en Russie. Le projet a été proposé par la firme Poka. Le logiciel développé est un service qui s’exécute sur Amazon AWS et qui est orchestré par des fonctions lambda. Pour les composantes de traitement automatique de la langue, nous avons mené des expérimentations avec des services offerts par Google, Bing, IBM et Amazon. Pour les composantes de génération de sous-titres, les résultats obtenus avec les services de reconnaissance vocale indiquent que les sous-titres générés sont similaires, titres générés sont similaires, mais que les services présentent différentes forces et faiblesses : efficacité dans plusieurs langues (Google), capacité de détecter les hésitations vocales (Watson), insertion de marques de ponctuation (Amazon), absence de marques temporelles (Bing). Pour la traduction des sous-titres, les résultats sont fortement influencés par la qualité des sous-titres obtenus lors de l’étape de génération. Il a été constaté que le manque de contexte limite la performance des moteurs de traduction. Bien que la structure générale des phrases soit compréhensible, beaucoup de mots sont mal traduits. Ceci illustre l’importance de faire une post édition des sous-titres générés dans la langue d’origine avant d’essayer de traduire ceux-ci.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours IFT-1004 : Introduction à la programmation
Nom des étudiants :
François Ladouceur
Titre du cours :
Introduction à la programmation
Titre du travail :
Pydomino
Description :
Jeu de domino programmé avec le langage Python en utilisant la librairie Tkinter pour une interface graphique.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours IFT-4001/IFT-7020 : Optimisation combinatoire
Nom des étudiants :
François Bérubé
François Pelletier
Titre du cours :
Optimisation combinatoire
Titre du travail :
Projet de recherche
Description :
Dans ce travail, les membres de l’équipe ont conçu un logiciel permettant de créer des horaires de travail répondant le mieux possible à la demande. De plus, ces horaires sont robustes, c’est-à-dire qu’ils minimisent le coût nécessaire pour remplacer un employé devant s’absenter. Ce travail se situe donc à la frontière entre l’optimisation combinatoire et la simulation.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-2004 (Génie logiciel orienté-objet)
Nom des étudiants :
Benoit Verret
David Beauchemin
Laurent Nadeau
Sandra Milena Gomez
Titre du cours :
Génie logiciel orienté objet
Titre du travail :
3Dtagère
Description :
3Dtagère consiste en une application qui permet de faire le design et la conception sur mesure d’étagères révolutionnaires, faites à partir de contreplaqués de merisier russe, à l’aide d’une interface très accessible et intuitive. L’application offre une vision efficace du design de l’étagère en temps réel. L’utilisateur peut alors modifier l’étagère selon ses désirs en traitant, de manière individuelle ou dans son ensemble, chacune des pièces de son œuvre, et ce, en utilisant majoritairement la souris de son ordinateur. D’ailleurs, un plan de coupe permet de découper chacune des pièces de manière à optimiser l’utilisation des matériaux nécessaires à la construction de l’étagère. À cette fin, 3Dtagère offre une liste qui contient les dimensions et les caractéristiques de toutes les pièces de l’étagère. La transition avec l’étape de préparation des matériaux devient alors beaucoup plus rapide et efficace.
Aperçu :
Liens utiles :