Prix Pierre Ardouin

Cette page recense les finalistes et les lauréats du Prix Pierre Ardouin. Ce prix est remis en mémoire de M. Pierre Ardouin, Professeur émérite, fondateur du Département d’informatique et de génie logiciel, et premier directeur de ce département. Ce prix récompense l’équipe qui a réalisé le meilleur travail de session, tous cours confondus.

Listes des équipes gagnantes

Meilleur travail du cours IFT-1701 : Introduction à l’algorithmique et à la programmation
Nom des étudiants :
William Landry
Titre du cours :
Introduction à l'algorithmique et à la programmation
Titre du travail :
Opération correction
Description :
L’étudiant a développé un correcteur de devoirs. En stage d’enseignement à l'automne 2017 dans une classe du secondaire, à cause de la correction d’un devoir qui lui prend 5 heures, il décide d’automatiser le processus pour son projet du cours IFT 1701. Son programme de correction est doté d’une interface qui permet à l’utilisateur, un enseignant, d’entrer son corrigé pour des questions à réponse unique, y compris des sous-questions; l’enseignant obtient des statistiques sur les performances à chaque question et un rapport particulier pour chaque élève. L’étudiant a testé son programme en situation réelle dans une classe du secondaire. Les élèves ont envoyé leurs réponses sous forme de fichier texte et la correction a été faite sans problème. En plus de l’interface, des bulles d’aides complètes sont disponible dans l’application et un tutoriel pdf détaillé a été écrit.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours IFT-1004 Introduction à la programmation
Nom des étudiants :
Alexandre Bouras
Guillaume St-Michel
Titre du cours :
Introduction à la programmation
Titre du travail :
Conception d'une interface graphique pour le jeu de Scrabble en Python
Description :
Les étudiants ont eu à développer une interface graphique permettant de jouer au Scrabble en utilisant la librairie Python Tkinter. L'objectif du projet de session était de permettre aux étudiants de se familiariser avec les notions de programmation évènementielle et de gestion des exceptions.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-2004 / IFT-2007 : Génie logiciel orienté-objet
Nom des étudiants :
Loup Labelle
Olivier Précourt
Stéphanie Mercier
Sunny Pelletier
Titre du cours :
Génie logiciel orienté objet
Titre du travail :
Le GaudroPhone
Description :
Il nous fait plaisir d’annoncer les lauréats du prix Yves-Roy pour la session d’automne 2017. Ce prix est remis au meilleur projet en génie logiciel orienté-objet réalisé dans le cadre des cours GLO-2004 et IFT-2007. Le Gaudrophone (c’est le nom de l’application) est un instrument de musique virtuel universel. Plus exactement, il s’agit d’un logiciel qui permet de créer son propre instrument de musique, d’apprendre à en jouer, puis d’en jouer en concert devant une foule en délire.
Aperçu :
Liens utiles :