Prix Pierre Ardouin

Cette page recense les finalistes et les lauréats du Prix Pierre Ardouin. Ce prix est remis en mémoire de M. Pierre Ardouin, Professeur émérite, fondateur du Département d’informatique et de génie logiciel, et premier directeur de ce département. Ce prix récompense l’équipe qui a réalisé le meilleur travail de session, tous cours confondus.

Listes des équipes gagnantes

Récipiendaires du Prix Pierre-Ardouin
Meilleur travail du cours IFT-1004 Introduction a la programmation
Nom des étudiants :
Marc-André Charland
Meriam Ourri
Christian Alphonse Womassoun
Titre du cours :
Introduction à la programmation
Titre du travail :
Jeu du 421 en Python
Description :
Ce travail a consisté à développer un jeu de dés, le 421, en Python, pour plusieurs joueurs avec possibilité de faire jouer l'ordinateur avec un algorithme automatisant ses choix selon une certaine stratégie. On demandait aussi de mettre en place des méthodes permettant d'élaborer, au fil du temps, des statistiques de jeu pour le 421, ce qu'ils ont fait avec brio. Ce travail a nécessité la maîtrise de la programmation événementielle, orientée objet et procédurale. Les étudiants n'ont eu aucune aide de ma part et avaient à comprendre par eux-mêmes des aspects très compliqués de la programmation événementielle, d'une librairie graphique et de l'approche objet en génie logiciel. Ce travail est remarquable et va bien au-delà de la spécification initiale. Tout cela dans le cadre d'un cours d'introduction à la programmation!
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-3004 Spécification formelle et vérification de logiciel
Nom des étudiants :
Tobi Perusse
Maxime Verret
Titre du cours :
Spécification formelle et vérification de logiciels
Titre du travail :
TRAVAIL PRATIQUE 1
Description :
• Modélisation d’une intersection en T en utilisant le parallélisme à l’aide du language FSP • Implémentation du modèle en java • Utilisation des threads pour le parallélisme • Utilisation des mutex pour isoler les sections critiques correspondant aux actions FSP • Utilisation des barrières et des sémaphores pour permettre la synchronisation des threads
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-2004 et IFT-2007 Analyse et conception des systèmes orientés objets
Nom des étudiants :
Maxime Gagnon-Legault
Guillaume Manseau
Olivier Robert et Charles-Hubert Van Eyll
Titre du cours :
Génie logiciel orienté objet
Titre du travail :
VisuaLigue
Description :
Il nous fait plaisir d’annoncer les lauréats du prix Yves-Roy pour la session d’automne 2016. Ce prix est remis au meilleur projet en génie logiciel orienté-objet réalisé dans le cadre des cours GLO- 2004 et IFT-2007. Pour la session d’automne 2016, le défi consistait à réaliser un logiciel appelé « VisuaLigue » permettant de créer et modéliser des stratégies sportives qui peuvent être enseignées lors d'entrainement sportif. Il était demandé de pouvoir créer des stratégies en temps réel ou bien image par image tout en gardant à l'esprit la simplicité lors de l'utilisation par l'entraineur. Le but de cet outil était de pouvoir présenter, les stratégies préalablement créées par l'entraineur, lors des entrainements. Le fait de voir s'exécuter une vidéo rend plus simple la compréhension de ce qui doit être réalisé lors d'un jeu. L’équipe gagnante était constituée de Maxime Gagnon-Legault, Guillaume Manseau, Olivier Robert et Charles-Hubert Van Eyll. Cette équipe à dépasser largement les requit du cours en proposant une solution qui offre un mode de visualisation à 3 dimensions. Il est donc possible d'activer ce mode pour visualiser les stratégies. Il est même possible de fixer la caméra à un joueur dans l'application pour simuler ce que l'on pourrait voir lorsque l'on joue. Ce prix est remis en mémoire de M. Yves-Roy qui a enseigné la conception orientée-objet au département de 1994 à 2004. Il a formé des centaines de jeunes informaticiens qui mettent aujourd’hui en oeuvre le savoir-faire dont ils ont hérité. M. Roy a également laissé une contribution remarquable à l’Institut National de la Recherche du Québec (INRS-Eau). La plate-forme logicielle d’analyse hydrologique qu’il a mise en place il y a plus de 15 ans est toujours en activité, fruit notamment d’un design orienté-objet souple et modulaire qui a permis une évolution efficace au fil des versions. Toute l’équipe du cours a été grandement impressionnée par la qualité du travail de nos étudiants et toute l’énergie qui a été déployée par ceux-ci; Bravo!
Aperçu :
Liens utiles :