Prix Pierre Ardouin

Cette page recense les finalistes et les lauréats du Prix Pierre Ardouin. Ce prix est remis en mémoire de M. Pierre Ardouin, Professeur émérite, fondateur du Département d’informatique et de génie logiciel, et premier directeur de ce département. Ce prix récompense l’équipe qui a réalisé le meilleur travail de session, tous cours confondus.

Listes des équipes gagnantes

Récipiendaires du Prix Pierre-Ardouin
Meilleur travail du cours GLO-2004/IFT-2007 : Génie logiciel orienté objet
Nom des étudiants :
Rémi Gastaldi
Léo Hubert
Maud Marel
Khaled Nasri
Titre du cours :
Génie logiciel orienté objet
Titre du travail :
AmzEvent
Description :
Le projet visait à développer une application interactive en Java permettant de définir un plan de salle pour la gestion d'événements sportifs et artistiques.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours IFT-1004 : Introduction à la programmation
Nom des étudiants :
Petros Fytilis
Charlotte Foucard
Titre du cours :
Introduction à la programmation
Titre du travail :
Un beau jeu d'Othello
Description :
Jeu d'Othello (aussi connu sous le nom Reversi) programmé avec le langage Python en utilisant une librairie d'interface graphique. On avait montré aux étudiants en classe la librairie Tkinter mais les étudiants étaient libres d'utiliser la librairie de leur choix. L'équipe gagnante a décidé d'utiliser la libraire pygame. En plus des fonctionnalités demandées, diverses fonctionnalités supplémentaires ont été implémentées dont une intelligence artificielle à difficulté variable en utilisant un algorithme minimax avec élagage alpha-bêta. Du multithreading a été utilisé afin d'éviter de bloquer l'interface graphique. Finalement, plusieurs autres fonctionnalités de moindres ampleurs ont été implémentés comme le retour en arrière des coups, le changement de fond d'écran du jeu, des effets sonores, etc.
Aperçu :
Liens utiles :