Prix Pierre Ardouin

Cette page recense les finalistes et les lauréats du Prix Pierre Ardouin. Ce prix est remis en mémoire de M. Pierre Ardouin, Professeur émérite, fondateur du Département d’informatique et de génie logiciel, et premier directeur de ce département. Ce prix récompense l’équipe qui a réalisé le meilleur travail de session, tous cours confondus.

Listes des équipes gagnantes

Récipiendaires du Prix Pierre-Ardouin
Meilleur travail du cours GLO-4027/7027 : Analyse et traitemetn de données massives
Nom des étudiants :
Nancy Lelièvre
Samuel Lévesque
Titre du cours :
Analyse et traitement de données massives
Titre du travail :
Home Credit Default Risk
Description :
L’objectif du projet dans ce cours est de choisir une compétition Kaggle et de la réaliser avec deux algorithmes différents de traitement de données. L’équipe s’est attaqué à la compétition Kaggle « Home Credit Default Risk », dont l’objectif est de prédire si un emprunteur fera défaut sur son hypothèque. Au lieu de deux, ils ont essayé quatre algorithmes différents, soit une forêt aléatoire, un SVM linéaire, et deux variations de XGBoost. Ils ont également expérimenté avec des techniques de ré-échantillonnage des données, et ont généré de nouveaux attributs synthétiques à partir des données pour aider l’apprentissage. Leurs rapports de projets (il y en avait 4 à soumettre au cours de la session) sont professionnels, clairs et bien illustrés.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-3004 : Spécification formelle et vérification de logiciels
Nom des étudiants :
Yohan Poirier-Ginter
Christophe Duchesne-Ashworth
Titre du cours :
Spécification formelle et vérification de logiciels
Titre du travail :
Synchronisation de feux de circulation
Description :
Un système de synchronisation de processus concurrents ainsi qu’une interface permettant de paramétrer et de visualiser le système. Il s’agit de gérer les lumières à une intersection en croix et une en T indépendamment l’une de l’autre puis à faire synchroniser les lumières entre les deux intersections tout en veillant à la sécurité des piétons et des voitures.
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-2004 : Génie logiciel orienté objet
Nom des étudiants :
Gabriel St-Pierre
Jordan Mayhue
Martine Deschênes
Yoan Chamberland
Titre du cours :
Génie logiciel orienté objet
Titre du travail :
VirtuBois
Description :
On fait appel à votre équipe pour le développement d’une application (VirtuBois) qui servira à simuler les opérations de la cours à bois d’une scierie. Une cour à bois est un immense terrain extérieur, généralement plat, sur lequel sont déposés et empilés des paquets de bois. Chaque paquet a la forme d’un prisme rectangulaire. Il contient quelques centaines de planches (plus précisément des pièces de bois d’œuvre servant à la fabrication des maisons, communément appelés 2x4, 2x6, etc.) Chaque paquet contient des pièces d’un seul et même produit (ex : les 2x4 et 2x3 ne sont pas mélangés). On peut donc considérer une cour à bois comme un gigantesque entrepôt… sans tablettes et sans cases !
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours IFT-1004 : Introduction à la programmation
Nom des étudiants :
David Beaudoin
Titre du cours :
Introduction à la programmation
Titre du travail :
Conception du jeu Puissance 4 (Connect 4) en Python
Description :
Les étudiants ont eu à développer une application avec interface graphique permettant de jouer à Puissance 4 en utilisant le langage Python et la librairie Tkinter ou Pygame. L'objectif du projet de session était de permettre aux étudiants de se familiariser avec les notions de programmation évènementielle et de gestion des exceptions.​
Aperçu :
Liens utiles :

Meilleur travail du cours GLO-2005 : Modèles et langages des bases de données pour ingénieurs
Nom des étudiants :
Julien Bellavance
Léandre Gagnon-Lewis
Joice Kariya
Titre du cours :
Modèles et langages des bases de données pour ingénieurs
Titre du travail :
Fair Beans
Description :
Un système de BD trois niveaux : site web interactif, serveur Python Flask, et BD MySQL, pour la boutique fictive de café spécialisés Fair Beans. Quoique plusieurs autres équipes ont également fait des projets de boutiques en-ligne, celui-ci se démarque par son aspect polis et professionnel, son attention au détails, et son implémentation de fonctionnalités au-delà de celles nécessaires pour le projet (notamment la fonctionnalité pour placer une commande, la payer et la faire livrer). Il s’agit du seul projet dans mon cours cette session qui a l’air d’un vrai site commercial prêt à être mis en ligne.
Aperçu :
Liens utiles :