Section jeunesse
Cette page s'adresse aux jeunes qui veulent en savoir plus sur l'informatique ou à leurs enseignants.
L'image ci-dessous est tirée de Scratch, un logiciel gratuit (et multilingue!) de programmation visuelle qui permet de créer des jeux et des animations aussi facilement qu'on assemble des blocs de construction!
Le site principal de Scratch est en anglais principalement, mais de plus en plus en français.
- Voici un feuillet qui donne des étapes simple pour créer un jeu tout en apprenant le langage. On programme les flèches du clavier pour contrôler le chat, on programme un ballon qui rebondit tout seul (voir ce que ça donne ici!). Imprimer les deux premières pages recto-verso pour obtenir un feuillet questionnaire (à présenter au joueur); contient aussi une page solution-défi et des notes pour un animateur.
- Pour les joueurs plus expérimentés avec Scratch, voici de nouveaux défis.
- Sur ce site, des vidéos expliquent quelques bases du logiciel.
- Les cartes Scratch sont un bon moyen d'apprendre en courte étape (en bas de la page on peut choisir français.
Ces activités se sont montrées intéressantes pour tous les jeunes, entre 8 et 15 ans, à qui nous les avons proposées. Cela a été fait à diverses occasions dont les plus récentes sont: l'activité Les filles et les sciences qui a lieu chaque année au printemps au Pavillon Desjardins de l'Université Laval, et le concours de jeux mathématiques et logiques.
Des tutoriels pour tous niveaux
- Sur http://code.org/learn, on trouve des tutoriels (multiligues) pour tous les niveaux et plusieurs langages :
- les bases de la programmation (les boucles, les fonctions, etc.);
- javasript;
- python;
- objective-C (pour iphone).
- Blockly, un langage qui permet de passer graduellement au javascript, à surveiller!!! un peu moins bien ficelé que Scratch, mais une allure moins enfantine et une transition très fluide grâce à app inventor.
- Un OSBL dédié à l'apprentissage du code, kidsCODEjeunesse, peut fournir du matériel et des bénévoles aux enseignants.
- La première semaine de décembre, chaque année, c'est la semaine de l'informatique. Si vous connaissez une classe qui serait intéressée à accueillir un animateur, contactez-nous.
L'informatique, ce n'est pas que la programmation!
- Cryptographie: sur ce site, découvrez-en un peu plus sur la cryptographie, encodez vos messages grâce à des applets Java.
- Problème du voyageur de commerce : le voyageur doit trouver le plus court chemin pour passer par un certain nombre de villes et revenir à son point de départ. Plusieurs sources sur internet, dont celle-ci.
- Histoire de l'informatique: un site intéressant: quelques dates, quelques noms célèbres, quelques explications technologiques. Voyez en particulier le musée et quelques citations de visionnaires (mon oeil!).
Ces sujets apparaissent ici parce qu'ils sont en lien avec des activités que nous présentons lors de nos visites. Bien sûr il y a beaucoup plus... et les suggestions sont appréciées!
Autres liens intéressants: