Programmes d'études à distance


Nos programmes de formation à distance s'adressent principalement aux étudiants résidant au Québec.  Pour les autres, il pourrait être difficile de s'adapter à l'horaire des cours et des examens, de même que de trouver un répondant pour surveiller les examens.


Les programmes à distance ont la même description et les mêmes exigences d'admission que les programmes réguliers.  Les étudiants ont cependant la possibilité de prendre leurs cours entièrement à distance et sont donc invités à choisir les sections Z3 ou, plus rarement, Z1 de ce programme. 

Programmes offerts


Conditions d'inscription pour le certificat et le microprogramme


Il est possible de faire le certificat et le micrpprogramme à distance pour l'étudiant admis sans scolarité préparatoire, et ce, pour toutes les catégories de candidature (études au Québec, études au Canada hors Québec et études hors Canada).

Pour le candidat étranger, l'autorisation d'inscription sans permis de séjour n'est accordée que lorsqu'il répond à toutes les conditions suivantes : il est admis sans scolarité préparatoire, il a un répondant accepté par le Bureau de soutien à l'enseignement et en mesure de le prendre en charge pour l'ensemble de ses examens au cours de l'année et il a reçu une admission définitive. Lorsque l'étudiant demande le privilège de l'inscription à distance sans permis de séjour, il doit être en mesure de réaliser les examens aux dates et conditions prévues pour chaque cours, ce qui inclut de s'assurer de la disponibilité de son répondant. En raison des délais de transmission des documents requis pour les cours, pour avoir accès à cette modalité d'inscription, l'étudiant doit avoir signalé son intention au moins un mois avant le début de la session.

Le candidat non francophone doit également faire la preuve au moment de son admission de la réussite du Test de français international avec un score égal ou supérieur à 680/990.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site de la Formation à distance.

Formule pédagogique


Les cours des sections Z3 sont donnés selon une formule synchrone; vous pouvez suivre chaque séance de cours en direct sur Internet (de n'importe où sur la planète) à l'horaire du cours prévu. Ceci a l'avantage de vous permettre de poser des questions en direct (par "chat" ou par microphone), à votre professeur.

Si vous ne pouvez pas vous connecter au moment voulu, cette formule vous permet aussi d'écouter chacune des séances, en différé, autant de fois que vous le souhaitez tout au long de la session, car tous les cours sont enregistrés. Obtenez ainsi les explications nécessaires à l'acquisition et à l'approfondissement de la matière, à votre révision et à la préparation aux examens, et apprenez à votre rythme.

Bien entendu, vous devez disposer d'un ordinateur et d'une connexion (haute vitesse de préférence) à Internet.

Notez que certains cours dispensés par d'autres départements et faisant partie de nos programmes sont dispensés de façon asynchrone. Ils sont identifiés par les sections Z1. Ces cours constituent une faible proportion de nos programmes.

L'utilisation de la plateforme Adobe Connect dans tous les cours à distance synchrone (section Z3) est sans frais pour tout étudiant inscrit à une ou plusieurs de ces sections.