Baccalauréat en informatique


En étudiant au baccalauréat en informatique, vous étudierez les systèmes informatiques à vocation industrielle, scientifique ou de gestion dans les organisations. Vous acquerrez les aptitudes nécessaires pour analyser les problèmes complexes en vue de formuler une solution informatique adaptée à chacun et pour en assurer l'élaboration et l'implantation. Vous aurez aussi les compétences nécessaires pour évaluer les systèmes d'information et pour donner un avis professionnel pertinent. 

Ce programme peut être suivi entièrement ou partiellement à distance. Les étudiants sont alors invités à choisir les sections Z3 ou, plus rarement, Z1 de ce programme.


À qui s'adresse ce programme ?


Principalement, à tout détenteur :

 

La majorité des cours sont disponibles en direct sur Internet lorsque les professeurs enseignent, avec possibilité d'interaction directe, par microphone ou forum. Ces cours peuvent également être téléchargés et écoutés à la guise de l'étudiant.

Peu importe que le programme ait été fait en classe à Québec ou à distance, vous obtiendrez le même diplôme.

Votre avenir

 
Ce programme fera de vous un professionnel en informatique (analyste-programmeur, gestionnaire de projets informatiques, développeur de logiciels, etc.). Il vous ouvrira les portes de nombreux emplois en informatique. Cette formation vous prépare à l'évolution technologique fulgurante que vit notre société, et vous permet de développer et mettre en pratique votre sens de l'innovation et votre créativité.


Les employeurs potentiels


Tout organisme ou entreprise qui emploie des informaticiens : des programmeurs, des analystes, des gestionnaires de réseaux, des gestionnaires de systèmes de base de données, des développeurs d'applications informatiques, des architectes de systèmes, etc. Les employeurs potentiels sont donc particulièrement nombreux et variés comme le sont d'ailleurs les opportunités d'emploi dans ce domaine. Notre comité consultatif, sans être exhaustif, offre des exemples d'employeurs type.

Plusieurs employeurs viennent directement sur le campus pour faire leur recrutement. Beaucoup de finissants en informatique de la FSG se trouvent un emploi ou s'en font proposer un avant même d'avoir terminé leurs études universitaires grâce aux relations professionnelles qu'ils ont établies durant leurs stages.


Des questions sur le programme ?


Renseignements généraux:
La plupart des questions peuvent être dirigées vers la gestion des études.

 

Directeur de programme:

Nadir Belkhiter - Directeur du programme de baccalauréat en informatique et du certificat en informatique

Pavillon Adrien-Pouliot, local 3766
Téléphone : 418-656-2131, poste 405929
Direction1erCycleIFT@ift.ulaval.ca