Nos programmes de 1er cycle


L'enseignement au département est assuré par une vingtaine de professeurs de carrière, soutenus par un personnel administratif, professionnel et technique des plus serviables.  Par ailleurs, tous nos programmes de premier cycle sont centrés sur le marché du travail, notamment par le biais de plusieurs stages pratiques en entreprise, rémunérés et crédités.

Si vous désirez acquérir une solide formation théorique et pratique en informatique, très recherchée sur le marché du travail, dans une discipline en continuelle effervescence et en pleine expansion, le Département d'informatique et de génie logiciel est fait pour vous.

Découvrez l’ampleur de l’offre de formations au département en cliquant sur l’un des programmes présentés ci-dessous:

Le baccalauréat en informatique vous donnera une solide formation théorique et pratique qui vous permettra de vous adapter aux changements constants des technologies. Grâce à plusieurs profils et concentrations, vous pourrez personnaliser votre cheminement et ainsi mettre l’accent sur la conception de logiciels, la sécurité, la bio-informatique ou même la recherche.

Grâce à ce programme menant au titre d’ingénieur de l'Ordre des ingénieurs du Québec, vous apprendrez à concevoir de nouveaux systèmes logiciels et de nouvelles applications informatiques. Ce baccalauréat de quatre ans se distingue par le nombre important de cours obligatoires consacrés à la conception et à la construction de logiciels ainsi que par une formation générale en sciences de la nature, en mathématiques, en gestion de projets, en économie et en éthique.

L'objectif général du programme est de donner une formation complémentaire en informatique à celui qui possède ou qui acquiert une formation universitaire dans une autre discipline ou qui a une expérience de travail confirmée afin de lui permettre d'entreprendre une carrière en informatique.

Le baccalauréat intégré en informatique et gestion forme des professionnels dont le rôle est de faire le pont entre, d'une part, les spécialistes techniques de l'informatique et des réseaux de télécommunications et, d'autre part, les analystes d'affaires qui reconfigurent les processus organisationnels pour les adapter aux exigences fonctionnelles des systèmes informatiques.

L'objectif de ce programme est d'offrir aux étudiants intéressés par une carrière en mathématiques appliquées ou en calcul scientifique, une formation adaptée au marché du travail. Ainsi, vous deviendrez un expert en programmation scientifique et en modélisation mathématique.

L'objectif général du microprogramme en informatique de base est de donner une courte formation initiale en informatique à une personne qui possède une formation principale universitaire en sciences, en génie ou dans une discipline connexe.