Maîtrise en informatique - intelligence artificielle

Cette formation vous préparera à relever des défis de haut niveau qui nécessitent la conception, le développement, l'implantation et la gestion de solutions utilisant des techniques d'intelligence artificielle.

Votre avenir

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de concevoir des projets utilisant des techniques d’intelligence artificielle, de faire partie d'une équipe de recherche, de prendre en charge des systèmes intelligents, de diriger des équipes d'analystes et de programmeurs en intelligence artificielle ainsi que de collaborer avec des responsables issus d'autres secteurs pour l'élaboration de systèmes intelligents. Vous ferez d'ailleurs partie d'un écosystème riche de chercheurs et d'entrepreneurs faisant du Québec un leader de classe mondiale dans ce domaine.

Les défis et les besoins en intelligence artificielle sont tellement grands, complexes et diversifiés que votre expertise sera recherchée dans plusieurs sphères d'activité comme la santé, le transport, le secteur manufacturier, la finance, l'éducation, le jeu vidéo ou le marketing.

À qui s'adresse le programme?

Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat ès sciences en informatique, d'un baccalauréat en génie logiciel, d'un baccalauréat en génie informatique, ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat qui détient un baccalauréat dans une autre discipline (en génie ou en sciences) ou ayant une formation équivalente est également admissible.

Particularités et attraits

Vous aurez la chance d'évoluer dans un environnement de recherche stimulant où vous côtoierez des professeurs qui mènent des travaux théoriques et appliqués dans plusieurs domaines: l’apprentissage machine, la vision artificielle, les systèmes de recommandation, le langage naturel, etc.

Vous pourrez joindre l'un des regroupements de chercheurs auxquels sont affiliés quelques-uns de nos professeurs.

Ce programme offert à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval se distingue par ses domaines d'expertise :

Des questions sur le programme ?

Renseignements généraux
La plupart des questions peuvent être dirigées vers la gestion des études.

Directeur de programme
Brahim Chaib-draa - Directeur des programmes de 2e et 3e cycles