Maîtrise en informatique - intelligence artificielle


Cette formation vous préparera à relever des défis de haut niveau qui nécessitent la conception, le développement, l'implantation et la gestion de solutions utilisant des techniques d'intelligence artificielle.

Votre avenir


Au terme de cette formation, vous serez en mesure de concevoir des projets utilisant des techniques d’intelligence artificielle, de faire partie d'une équipe de recherche, de prendre en charge des systèmes intelligents, de diriger des équipes d'analystes et de programmeurs en intelligence artificielle ainsi que de collaborer avec des responsables issus d'autres secteurs pour l'élaboration de systèmes intelligents. Vous ferez d'ailleurs partie d'un écosystème riche de chercheurs et d'entrepreneurs faisant du Québec un leader de classe mondiale dans ce domaine.

Les défis et les besoins en intelligence artificielle sont tellement grands, complexes et diversifiés que votre expertise sera recherchée dans plusieurs sphères d'activité comme la santé, le transport, le secteur manufacturier, la finance, l'éducation, le jeu vidéo ou le marketing.

 

À qui s'adresse le programme?


Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat ès sciences en informatique, d'un baccalauréat en génie logiciel, d'un baccalauréat en génie informatique, ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat qui détient un baccalauréat dans une autre discipline (en génie ou en sciences) ou ayant une formation équivalente est également admissible.

Particularités et attraits


Vous aurez la chance d'évoluer dans un environnement de recherche stimulant où vous côtoierez des professeurs qui mènent des travaux théoriques et appliqués dans plusieurs domaines: l’apprentissage machine, la vision artificielle, les systèmes de recommandation, le langage naturel, etc.

Vous pourrez joindre l'un des regroupements de chercheurs auxquels sont affiliés quelques-uns de nos professeurs.

Ce programme offert à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval se distingue par ses domaines d'expertise :

 

Stages rémunérés


Pour s’inscrire au premier cours de stage, il faut avoir complété 18 crédits de cours avec une moyenne minimum de 2,67/4,33.

Le stage est rémunéré grâce à une bourse MITACS d’une valeur d’environ 20 000$. Étant financé par cet organisme, le projet de stage doit être évalué par un comité scientifique de professeurs.  Même s’il est proposé par des partenaires industriels, le stage demeure sous la gestion de l'Université qui en fixe les objectifs pédagogiques et détermine les lectures préparatoires utiles. 

Les cours «Stage en intelligence artificielle 1» et «Stage en intelligence artificielle 2» correspondent au même stage d’une durée approximative de 32 semaines, dont la majeure partie se déroule en entreprise, c’est-à-dire 4 jours/semaine. Le cinquième jour se passe à l’Université Laval afin de prendre part à un scrum scientifique, un cours de méthodologie de recherche ou des séminaires. Les dernières semaines du stage sont réservées à l’achèvement des dernières expérimentations et à la rédaction du rapport de stage.

Les stages se font de manière consécutive, soit aux sessions d’hiver et d’été, ou aux sessions d’été et d’automne. Aucun stage ne commence pour l'instant à l’automne puisque l'offre de cours est encore trop restreinte à la session d’été.

Des questions sur le programme ?

 

Renseignements généraux
La plupart des questions peuvent être dirigées vers la gestion des études.

Directrice de programme
Nadia Tawbi - Directrice des programmes de 2e et 3e cycles

Pavillon Adrien-Pouliot, local 3950
Téléphone : 418-656-2131, poste 403346
nadia.tawbi@ift.ulaval.ca