Deuxième et troisième cycles


Grâce à un grand nombre de cours avancés, les programmes de deuxième et de troisième cycles ont pour objectif de vous préparer à aborder votre spécialité avec l’esprit critique nécessaire à la compréhension exacte et à l’éclosion d’idées nouvelles. Vous maîtriserez une méthode de recherche qui vous conférera une autonomie certaine et vous deviendrez un agent d’évolution dans votre milieu de travail. 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les études supérieures au Département d'informatique et de génie logiciel, contactez la gestion des études.

Études supérieures en informatique

Ce nouveau programme est une première incursion dans le domaine de l’intelligence artificielle dans lequel vous pourrez comprendre et approfondir les principes, concepts fondamentaux et méthodes propres à l’apprentissage automatique.


Cette formation vous préparera à accomplir des tâches de haut niveau en conception et en gestion de systèmes informatiques ou encore à devenir chef de projet en génie logiciel ou en informatique.





 

Cette nouvelle maîtrise en informatique - intelligence artificielle présente un cheminement à vocation pratique, notamment grâce à la réalisation de deux stages. Au terme de votre formation, vous serez capable de développer des logiciels utilisant des techniques d'intelligence artificielle tout en renforçant vos connaissances, votre capacité d'analyse ainsi que votre esprit critique en vue d'accroître vos aptitudes à prendre des décisions devant des problèmes complexes.


Au terme de cette formation, vous serez en mesure de concevoir des projets en informatique, de faire partie d'une équipe de recherche, de prendre en charge des systèmes informatiques, de diriger des équipes d'analystes et de programmeurs ainsi que de collaborer avec des responsables issus d'autres secteurs pour l'élaboration de systèmes.

 


Le doctorat vous donnera la chance d'évoluer dans un environnement de recherche stimulant où vous côtoierez des professeurs qui mènent des travaux théoriques et appliqués dans plusieurs domaines: génie logiciel et sécurité, intelligence artificielle, infographie, analyse d'images de télédétection, géomatique, réseaux et réseaux sans fil.

 

Microprogrammes de 2e et 3e cycles


Ce microprogramme fera de vous un professionnel possédant une connaissance appropriée des principes, des méthodes et des techniques du génie logiciel et vous permettra de jouer un rôle prépondérant au sein des entreprises de développement de logiciels.

Ce microprogramme vous permettra d'acquérir une connaissance appropriée et approfondie des principes, des méthodes et des techniques vous permettant de concevoir, de développer et de mettre en œuvre des systèmes logiciels en traitement de données massives.


Ce microprogramme fera de vous un professionnel en informatique dans le domaine des systèmes logiciels intelligents en vous donnant une connaissance appropriée des principes, des méthodes et des techniques vous permettant de concevoir, développer et mettre en œuvre de tels systèmes.