18 mars 2022

Utiliser l’intelligence artificielle pour faire avancer la recherche sur la neurodégénérescence


Christian Gagné et Audrey Durand

Deux membres de notre corps professoral, Christian Gagné, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique et Audrey Durand, professeure adjointe au Département d'informatique et de génie logiciel ainsi qu'au Département de génie électrique et de génie informatique, ont mis à profit leurs connaissances en intelligence artificielle dans cette recherche financée par le CIFAR.

Ils ont joint leurs expertises à celles de Renée Hložek de l’Université de Toronto et de Flavie Lavoie-Cardinal, professeure adjointe à la Faculté de Médecine, afin de s’inspirer de deux univers extrêmement complexes, soit l’astronomie et le cerveau humain, pour cartographier le parcours de la neurodégénérescence en utilisant des techniques d’intelligence artificielle qui sont utilisées pour détecter des étoiles.

Les travaux de recherche seront financés par le programme des fonds Catalyseur du CIFAR qui contribue au développement des projets audacieux à risque élevé, dès les premiers stades de la recherche.

Il s’agit d’un exemple inusité de l’application de la multidisciplinarité dans le milieu de la recherche; félicitations à toute l’équipe!

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article de CIFAR.