09 avril 2018

Une nouvelle maîtrise en informatique pour former des experts de l’IA


Lundi 16 avril, de 12 h 15 à 13 h 30 au local 1168 du pavillon d’Optique-photonique, venez découvrir la nouvelle maîtrise en informatique – intelligence artificielle (IA) offerte par le Département d’informatique et de génie logiciel. Pour y prendre part, nous vous invitons à remplir ce formulaire.

Cette maîtrise professionnelle, dont les admissions sont en cours pour la session d’automne 2018, vous offre l’opportunité de devenir un expert recherché en IA dans une multitude de domaines d’application, allant de la santé aux transports en passant par le secteur manufacturier. À ce titre, rappelons que l’Université est d’ailleurs partenaire de la supergrappe SCALE.AI sur les chaînes d’approvisionnement propulsées par l’IA.

Au sein de la Faculté, vous aurez accès à des unités de recherche de pointe en IA dans les domaines de l’apprentissage machine, de la robotique intelligente, du traitement du langage, de la vision artificielle et du traitement de données massives. De plus, cette formation à vocation pratique vous portera au cœur de l’action avec deux stages rémunérés en entreprise.

« Le Québec est en voie de devenir un pôle important de l’intelligence artificielle en Amérique du Nord, notamment grâce à d’importants investissements des gouvernements fédéral et provincial, à la venue de plusieurs multinationales spécialisées dans le domaine et à la création d’un centre d’excellence en intelligence artificielle, explique le professeur Brahim Chaib-draa, directeur des programmes de 2e et 3e cycles au Département d’informatique et de génie logiciel. Le programme […] contribuera à répondre à une forte demande en main-d’œuvre hautement qualifiée dans ce secteur dont la croissance ira en s’accélérant au cours des prochaines années. »

Que vous soyez finissant dans un programme de premier cycle en informatique, en génie logiciel ou en génie informatique ou que vous possédiez une formation équivalente, si vous avez une excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes et êtes attiré par la recherche et le développement, ce programme pourrait être pour vous! Venez à notre rencontre le 16 avril! Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

Nous vous invitons à lire le communiqué de presse officiel publié par l’Université Laval et l'article «Une maîtrise en intelligence artificielle» publiée dans Le Fil.

Pour en apprendre plus sur la place qu'est amenée à prendre l'IA dans la société, nous vous invitons à visionner cette entrevue que Christian Gagné, professeur en génie informatique, a accordé à Bruno Savard dans le cadre du Téléjournal de Ici Québec.

Vous pouvez aussi consulter l'article «L’intelligence artificielle, une révolution qui débute dans les entreprises québécoises», publié dans Le journal de Québec, dans lequel François Laviolette, directeur du Centre de recherche en données massives de l'Université Laval (CRDM_UL) et professeur au Département d'informatique et de génie logiciel, nous explique les enjeux actuels de l'IA.