08 mai 2018

L’intelligence artificielle, en français s’il vous plaît!


Pour concevoir son nouveau vocabulaire de l’intelligence artificielle (IA), l’Office québécois de la langue française (OQLF) s’est entouré des spécialistes du domaine, dont Jean-François Lalonde du Département de génie électrique et de génie informatique. Cet outil, créé en collaboration avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal et le Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, doit permettre autant aux chercheurs, aux enseignants qu’au grand public de s’y retrouver.

Pour Jean-François Lalonde, professeur expert en vision par ordinateur pour qui l’IA est un outil de travail incontournable, «l’introduction de ces termes en français dans ce domaine permet une meilleure compréhension par le public, facilite l’apprentissage de nos étudiants et contribue ainsi à moderniser la langue française».

Le Québec étant au cœur de l’innovation en matière d’IA, il est tout naturel que nos chercheurs contribuent à enrichir le vocabulaire dans ce domaine!

Pour consulter le travail linguistique qui en découle, consultez le site de l’OQLF.

Pour participer à l’effervescence en intelligence artificielle à la Faculté, inscrivez-vous au nouveau programme de maîtrise professionnelle en informatique – IA.