27 mai 2021

Les lauréates et lauréats EGGENIUS dévoilés

C’est en direct de sa page Facebook que la Faculté annoncé, le 27 mai dernier, ses boursières et boursiers EGGENIUS 2020-2021.

Rachelle Séguin et Andrea Gomez, lauréates d’une bourse entrepreneuriale en 2018 et cofondatrices de l’entreprise Omy Laboratoires, ont animé cette activité visant à souligner l’audace entrepreneuriale des candidates et candidats.

La Faculté, ainsi que ses précieux partenaires et collaborateurs, sont fiers de soutenir la créativité, le sens de l’innovation et la motivation des étudiants entrepreneurs en sciences et en génie.

À nouveau cette année, les membres des comités consultatifs des bourses ESPOIR, ÉVEIL et ENVOL ont contribué à la sélection des lauréats pour chacune des catégories.

Félicitations à toutes et à tous!

Bourses ESPOIR

Les bourses ESPOIR, d’une valeur de 1 000$, visent à encourager les étudiants de la Faculté des sciences et de génie qui ont des aspirations entrepreneuriales et qui entrevoient cette avenue pour leur futur professionnel, mais qui n’ont pas d’idée précise de projet d’entreprise.

Bourse ESPOIR Guy Gendron

• Simon Gauthier, étudiant au baccalauréat en génie physique

Bourses ESPOIR Claude Dussault

• Jean-Christophe Gauthier, étudiant au doctorat en physique
  • Patrice Roberge, étudiant au doctorat en génie mécanique
  • Marie-Pier Trépanier, étudiante au baccalauréat en génie mécanique

Bourse ESPOIR FSG

• Simon Lizotte, étudiant au baccalauréat en génie mécanique

Bourses ÉVEIL

Ces bourses entrepreneuriales, d’une valeur de 5 000 $, ont pour but de soutenir les étudiants qui ont un projet d’entreprise qui se trouve à un stade embryonnaire. Elles offrent une aide financière aux entrepreneurs émergents qui souhaitent entamer des démarches afin de valider la faisabilité de leur idée d’entreprise.

Bourses ÉVEIL offertes par RBC

• Nicolas Fillion, étudiant au baccalauréat en génie logiciel, et son partenaire XINCHI QI pour le projet Déméter IA, une plateforme analytique facilitant la création, la gestion et l’optimisation de nouvelles serres connectées et semi-autonomes, par l’entremise de l’intelligence artificielle et de la robotique.
  • Dominic Guay-Gosselin, étudiant au baccalauréat en génie mécanique, pour le projet Rorqual, une planche à pagaie performante à base de matériaux recyclés et de fibre de lin, une matière première neutre en CO2 respectant l’environnement. Rorqual propose une alternative à la fibre de verre et de résine d’époxy.

Bourse ÉVEIL –DS Avocats

• Louis-Philippe Dallaire et Jérémie Guilbert, étudiants à la maîtrise en physique, pour le projet d’entreprise BioReach, un biocapteur rapide, portatif et polyvalent permettant d’identifier des contaminants bactériens, promettant ainsi de décentraliser la biodétection et de la rendre accessible à tous.

Bourses ENVOL RBC

Les bourses ENVOL, d’une valeur de 10 000 $, visent à appuyer des projets d’entreprise qui se trouvent à un stade de prédémarrage ou de démarrage. Elles offrent une aide financière aux étudiants entrepreneurs afin de faciliter l’accélération de leur entreprise.

• Alex Thivierge, étudiant au doctorat en génie chimique et Sébastien de Blois, titulaire d’une maîtrise en génie électrique et étudiant à la maîtrise en administration des affaires, pour le projet d’entreprise Jumine, un jumeau numérique visant à optimiser les usines minéralurgiques de manière responsable à l’aide d’un logiciel simulant le comportement de l'usine en temps réel grâce à la modélisation hybride (phénoménologique et IA) afin de déduire les paramètres optimaux.
  • Nora Ajakan, étudiante à la maîtrise en informatique, et ses partenaires Hana Ajakan, Khalil Ben Fadhel et Mostafa Ouagague, pour le projet d’entreprise Trytem, une application qui combine la réalité augmentée et l’intelligence artificielle afin de transformer l’expérience client lors de l’essayage en ligne, plus particulièrement pour l’achat de chaussures. Trytem permet à l’utilisateur de numériser son pied en 3D grâce à un téléphone intelligent.
  • William Boisvert, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, pour le projet d’entreprise Tool, qui offre des cadres et des composantes de vélo de montagne en aluminium machiné, entièrement produits au Québec. En plus d’être esthétiques et écoresponsable, Tool propose un outil agile sans compromis sur la durabilité.

Vous n’avez pas pu assister au dévoilement? Nous vous invitons à le visionner sur YouTube

Félicitations à tous les lauréats et bon succès pour l’avenir!

Merci à nos tous nos partenaires et collaborateurs:

Donateurs de bourses 2020-2021

• ESPOIR - Guy Gendron
  • ESPOIR - Claude Dussault
  • ESPOIR – Faculté des sciences et de génie
  • ÉVEIL - DS Avocats
  • ÉVEIL et ENVOL - RBC Banque Royale

Partenaires financiers et de services EGGENIUS

• RBC Banque Royale
  • EXFO et M. Germain Lamonde (ambassadeur EGGENIUS)
  • DS Avocats
  • M. Denis Mercier