08 mai 2017

En mai, célébrons la science et les technologies!


Les chercheurs de l'Université Laval utilisent ce planeur sous-marin pour mesurer des variables biogéochimiques susceptibles d'avoir une incidence sur la floraison du phytoplancton dans l'océan Arctique. Dépourvu de moteur, il utilise les changements de flottabilité pour avancer. C'est l'un des instruments que les visiteurs pourront découvrir lors des visites organisées par Takuvik et ses partenaires Sentinelle Nord, Québec-Océan et le Centre d'études nordiques, à l'occasion des 24 heures de science. Photo: Parafilms

Organisé par le regroupement Science pour tous, l'événement 24 heures de science correspond à une journée d'activités en science et en technologie qui s'adresse à un public de tous âges. Plus de 360 activités sont prévues partout au Québec du vendredi 12 mai à 12 h au samedi 13 mai à 12 h!

L'événement 24 heures de science est également associé à l'Odyssée des sciences, un événement collaboratif visant à mobiliser les Canadiens, petits et grands, et à les éveiller aux domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Les nombreuses activités au programme auront lieu du vendredi 12 mai au dimanche 21 mai 2017 dans l'ensemble du pays.

Plusieurs membres de la Faculté prendront part aux deux événements afin de faire découvrir leur discipline, et ce, gratuitement ou avec contribution volontaire.

L'eau du robinet, un choix écologique

CentrEau vous propose une conférence qui présentera les multiples avantages de choisir l'eau du robinet plutôt que l'eau embouteillée. Le présentateur sera François Proulx, directeur de la Division de la qualité de l'eau de la Ville de Québec. Une période de discussion avec l'auditoire suivra la présentation.

Vendredi 12 mai, à 12 h, au local 3370 du pavillon Adrien-Pouliot. Renseignements : Maxine Dandois-Fafard au 418 656-2131 poste 8730, info@centreau.ulaval.ca.

De la vie sur une autre planète, vraiment?

Les enfants inscrits à l'activité seront amenés à réfléchir à quelques principes fondamentaux de la vie (source d'énergie, locomotion, reproduction, réseau trophique, etc.) au moyen d'un modèle informatique ludique qui utilisera les écosystèmes planctoniques arctiques comme point de comparaison. Les élèves devront se prononcer au terme de l'activité sur la possibilité qu'il y ait de la vie sur le satellite de Jupiter, Europe, s'il y a bien un océan liquide sous sa croûte de glace.

Vendredi 12 mai 2017, de 9 h à 16 h au Département de Biologie, pavillon Alexandre-Vachon.

Hier, j'ai vieilli de 4 secondes

Que vous soyez amateur de théâtre, de sciences, de mathématiques...ou que vous soyez tout simplement curieux, vous en aurez plein la vue et plein les oreilles avec cet atelier! Écrit et mis en scène par Patric Saucier, récipiendaire du prix Paul-Hébert, cette pièce a été créée afin d'éveiller l'intérêt des jeunes du secondaire et du grand public pour les maths et les sciences. La science et l'art n'auront jamais fait aussi bon ménage! L'équipe explosive de 3 comédiens professionnels vous fera vivre une expérience unique! Cette activité est accessible sur réservation seulement.

Le vendredi 12 mai 2017, Département de mathématiques et de statistique, pavillon Alexandre-Vachon. Du 12 au 21 mai 2017, quelques écoles de la région de Québec pourront bénéficier d'un spectacle SMAC gratuit grâce à l'Odyssée des sciences. La pièce de théâtre Hier, j'ai vieilli de 4 secondes sera offerte à quelques écoles secondaires et le spectacle Petit Show Math à quelques écoles primaires de la région.

Retour vers le futur

Activité gratuite sur inscription seulement. Venez découvrir comment la paléocénographie permet de prévoir l'avenir ! Présentation ludique montrant comment les scientifiques peuvent lire le passé et prévoir le futur, en analysant les sédiments marins et les restes d'animaux et végétaux qui s'y trouvent. Il sera également question de la façon dont les scientifiques prélèvent ces sédiments. Les présentateurs seront accompagnés de divers équipements pédagogiques, et d'échantillons.

Vendredi 12 mai 2017, de 9 h à 16 h, au Département de Biologie / Pavillon Alexandre-Vachon.

Des outils pour étudier l'océan Arctique

Takuvik vous propose de découvrir l'instrumentation optique et les plateformes autonomes utilisées par ses chercheurs lors d'expéditions scientifiques dans l'Arctique canadien. Un planeur sous-marin, un flotteur du réseau international Argo et un cytomètre en flux imageur submersible seront les vedettes de l'activité. L'exposition sera guidée par trois ingénieurs océanographes et un étudiant à la maîtrise en biologie. Sentinelle Nord, Québec-Océan et le Centre d'études nordiques sont des partenaires dans l'organisation de cette activité.

Vendredi 12 mai, de 9 h à 17 h, au local 2054 du pavillon Alexandre-Vachon. Renseignements : Julie Sansoulet au 418 656-2131, poste 6998, julie.sansoulet@takuvik.ulaval.ca.

Fête des mathématiques

Dans une ambiance ludique, l'AQJM organisera la Fête des mathématiques, une journée d'animation mathématique au pavillon Alexandre-Vachon, le samedi 13 mai prochain, pour le grand public. Cette activité est jumelée à la Finale québécoise du Championnat international des jeux mathématiques et logiques à laquelle participeront 300 jeunes à l'Université Laval. Les visiteurs pourront notamment manipuler des puzzles mathématiques, résoudre des énigmes, faire des tours de magie mathématique. Une équipe d'animateurs sera sur place pour assurer une interaction et une participation avec le public. En collaboration avec le SMAC (Sciences et mathématiques en action), un spectacle de vulgarisation mathématique pour les jeunes et le grand public, le Petit Show Math sera aussi offert.

Samedi 13 mai, de 10 h 30 à 14 h, au pavillon Alexandre-Vachon. Renseignements : 418 656-2971, aqjm@mat.ulaval.ca.

Journée «Girls Learning Code» - animation avec Scratch (filles 8 à 13 ans et leurs parents)

Girls Learning Code organisera la quatrième édition de son événement annuel, la Journée nationale Girls Learning Code! À cette date, des centaines de jeunes canadiennes et leurs parents relèveront le défi d'apprendre une nouvelle compétence: l'animation!

Samedi 13 mai, 13 h à 16 h, à l'Université Laval.

Immersion dans le plancton

Takuvik et l'Aquarium du Québec vous invitent à une immersion virtuelle dans l'univers du plancton. Grâce à des casques de réalité virtuelle, les participants plongeront dans le monde des organismes microscopiques marins. Les images projetées ont été recueillies dans le cadre de la mission Tara Océans. Il s'agit de scènes en haute définition à partir desquelles Parafilms a produit Chroniques du plancton.

Samedi 13 mai, de 10 h à 16 h, à l'Aquarium du Québec. Renseignements : Julie Sansoulet au 418 656-2131 poste 6998, julie.sansoulet@takuvik.ulaval.ca.

Quel Arctique pour 2100?

Pour terminer la journée, Takuvik et ses partenaires, l'Institut nordique du Québec, Sentinelle Nord, Québec-Océan, ArcticNet et le Centre d'études nordiques vous invitent à un bar des sciences dont le thème sera l'avenir de l'Arctique. Les chercheurs de l'Université qui participeront à cette activité partageront leurs réflexions sur les défis actuels et futurs d'un Nord en mutation. La mesure des changements environnementaux, les stratégies d'adaptation des communautés nordiques et le développement durable et sécuritaire du Nord seront au coeur des discussions.

Samedi 13 mai, à 19 h, à La Korrigane (380, rue Dorchester). Renseignements : Julie Sansoulet au 418 656-2131 poste 6998, julie.sansoulet@takuvik.ulaval.ca.

La découverte des oiseaux

Quels sont ces oiseaux qui vivent et s'arrêtent pour un instant dans le Domaine de Maizerets? Venez le découvrir. Vous pourrez les identifier et en savoir plus sur eux. L'activité est organisée par le Club des ornithologues de Québec, avec la participation de la Société du Domaine Maizerets et l'arrondissement La Cité-Limoilou, Ville de Québec.

Vendredi 12 mai et samedi 13 mai, de 9 h à 11 h 30 au Domaine de Maizerets, 2000, boul. Montmorency. Renseignements : Norbert Lacroix au 418-871-3497, norbert.lacroix@mat.ulaval.ca, www.coq.qc.ca.

Bienvenue à tous!

Nous vous invitons également à lire l'article «24 heures de science» du Fil dans lequel sont présentées d'autres activités animées par des membres de l'Université Laval.

Consultez les programmes des 24 heures de science et de l'Odyssée des sciences pour connaître les activités qui ont lieu au Québec.