Étudiants 2e cycle, Maîtrise avec stage


IFT-6000 - Stage en milieu professionnel, 15 crédits.

Préalable

Avant d'entamer toute recherche de stage, l'étudiant doit obligatoirement prendre contact avec son directeur de programme afin d'obtenir l'autorisation officielle de faire un stage.

Le stage du programme de la maîtrise avec stage doit durer entre 12 et 16 semaines à temps plein (minimum 35 heures par semaine). Il doit être obligatoirement rémunéré. 

Il est fortement conseillé à l'étudiant de suivre la  Séance d’information sur les stages offerte par le Service du développement professionnel. Bien que s'adressant aux étudiants du premier cycle qui effectuent un stage Sigma+, le contenu de cette formation reste pertinent pour les étudiants de la maitrise.   Les principales différences se trouvent dans le suivi de mi-stage, effectué par le Département des stages et le coût du stage qui est de 15 crédits.

L'étudiant doit ensuite commencer sa recherche de stage.  Il peut appliquer sur les offres de stage qui sont affichées via le SDP le cas échéant ou encore trouver son stage par lui-même. Dans les deux cas, dès que l'étudiant aura trouvé son stage, il devra compléter une entente de stage via le site du SDP. Le directeur de programme sera automatiquement averti qu'un stage doit être approuvé dès lors que l'entente sera complétée par l'étudiant et l'employeur.  Après étude et approbation du stage, l'étudiant sera inscrit à son cours de stage par la gestion des études.

Suivi et évaluation finale

 

L'évaluation finale se fait par une responsable de formation pratique et un professeur du département des stages  de la faculté ou un professeur du département d'informatique et de génie logiciel.

Les modalités de suivi et d'évaluation se trouvent dans le plan de cours du cours de stage sur le site des stages: https://www.portaildesstages.fsg.ulaval.ca