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- L'utilisabilité représente le degré pour un système
d'être adéquat et pratique à utiliser.
- Cette vision est appelée : user-friendliness.
- La probabbilité qu'un opérateur ne tombe pas sur un
problème interface utilisateur durant une période opérationnelle
et suivant un profile opérationnel donné.
Mesures de l'utilisabilité
Une évidence de bonne utilisabilité inclut:
- Des manuels bien structurés.
- Bonne utilisation de menus et de graphiques.
- Messages d'erreurs informatifs.
- Fonctions d'aide.
- Interfaces cohérents.
Mais ces attributs ne peuvent pas être utilisés
directement pour mesurer la complexité.
Vue externe de l'utilisabilité
- Niveau d'entrée: expérience avec des applications du même
type, ou âge (pour les programmes d'enseignement assisté par
ordinateurs).
- Facilité d'apprentissage: vitesse d'apprentissage, e.g. nombre
d'heures de formation possible avant l'utilisation de façon
indépendante.
- Facilité de manipulation. Pourrait être mesurée par le
nombre d'heures effectifs de travail pendant la formation ou alors le
nombre d'erreurs en travaillant à vitesse normale.
Le schéma
d'utilisabilité COQUAMO
Autres mesure d'utilisabilité
Mesures de performance de l'utilisateur.
- Efficacité de la tâche = (quantié * qualité)/100.
- Efficacité temporelle = Efficacité/durée de la tâche.
- Période de productivité = (durée de la tâche - temps
mort)*100/ durée de la tâche.
- Efficacité relative de l'utilisateur : Efficacité de
l'utilisateur*100/ Efficacité de l'expert.
Autres mesure d'utilisabilité
- Mesure de la satisfaction de l'utilisateur. Le seul moyen est de
faire des enquêtes. Le questionnaire doit évaluer:
- L'effet.
- L'efficacité.
- Les facilités d'aide.
- Le contrôle.
- La facilité d'apprentissage.
Nadia Tawbi
Wed Feb 19 21:06:30 EST 1997